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L’approche par compétence

See on Scoop.itTICE et italien – AU FIL DU NET

Je vous propose un résumé des excellents travaux de M. Henri Boudreault professeur à L’UQAM (Canada).
Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions. Crédits photos UQAM. En deux mots un enseignant doit être capable de distinguer les objets d’apprentissage d’une formation, être capable de développer les concepts liés et de les rendre perceptibles et compréhensibles. Une fois compris il les fera ensuite appliquer en les contextualisant à l’aide d’activités d’apprentissage ayant un sens réel pour les apprenants. Enfin il restera à placer les apprenants dans des situations et des contextes différents afin qu’il puissent MANIFESTER leurs compétences. La compétence ne s’apprend pas, elle est la résultante de la réflexivité du sujet face à une situation dans un contexte précis. Après analyses (réflexivité) celui-ci va alors mettre en œuvre une ou plusieurs façons de faire adaptées. Ces façons de faire ont été acquises lors de la phase de Réflectivité (Méthode, procédure, séquence etc.)

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